Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Les Amertumes

Correction de poèmes

Rédigé par Darius Hyperion

Lasciate ogne speranza, voi ch'intrate.
(Dante Alighieri, Divina Commedia, III, 1-9)

 

Je propose mon aide à toute personne voulant écrire un poème selon les règles traditionnelles du vers français.

Suite à mon expérience dans ce domaine, mon aide ne sera toutefois effective que sous certaines conditions non négociables :

1- on parle français : pas de langage SMS, français correct, éviter les fautes d'orthographe ; du moins pour une première approche,

2- on est poli, on se présente : bonjour, merci, vouvoiement, qui êtes-vous (pseudonyme accepté), dans quel cadre écrivez-vous (école, pour le plaisir, atelier d'écriture...), pourquoi écrivez-vous ?

3- on s'intéresse réellement aux règles du vers : inutile de me parler de vers libre, de vers "néo-classique", de surréalisme, de modernité, et j'en passe... Ici les modèles sont Villon, Corneille, Racine, Hugo, Baudelaire, Verlaine, et j'en passe...

4- on accepte les critiques : surtout les négatives ; vérifiez vos vaccins du tétanos et de la rage, j'ai l'habitude de mordre furieusement,

5- si je trouve la paille dans les vôtres, on ne va pas chercher la poutre dans mes poèmes : parce que vous la trouveriez à coup sûr, parce que ce serait mesquin, et parce que je ne suis pas forcément les règles que j'expose dans mes essais ; parce que, oui, je suis "moderne".

Le plus gros de mon travail consistera en un relevé des fautes de versification. Les thèmes abordés dans vos poèmes vous appartiennent. Néanmoins je relèverai également les passages obscurs, les fautes de français, les expressions incorrectes.

Dernier point important : je relèverai les fautes, mais il vous appartiendra de corriger vos poèmes selon mes indications. Vous restez l'auteur de vos textes, je ne me substituerai pas à vous. J'attends donc un échange et des retours de votre part avec des versions améliorées de vos poèmes. Inutile de m'envoyer des textes à corriger à la suite s'il n'y a pas de retour de votre part.

Je me réserve le droit de ne pas répondre à toute demande ou d'interrompre tout échange qui ne respecterait pas ces quelques principes.

Si vous acceptez mes conditions, vous pouvez m'envoyer un poème de votre composition par le formulaire de contact du blog.

Je réponds également à toute question concernant les règles du vers et de la rime, mais aux mêmes conditions de présentation et de politesse de votre part.

 

Darius

 

Partager cette page

Repost 0