Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Amertumes

Nouveau blog de poésies oubliées

31 Août 2013 , Rédigé par Darius Hyperion Publié dans #Au lecteur

Chers lecteurs,

J'ai décidé de créer un nouveau blog intitulé Poésies oubliées, consacré à des œuvres poétiques introuvables ou difficilement accessibles. Les œuvres publiées relèveront toutes bien entendu du domaine publique.

http://poesies-oubliees.over-blog.com/

La nécessité d'un tel blog m'est apparue suite à mes nombreuses lectures et recherches dans le domaine de la poésie. Combien de fois ai-je cherché un auteur ou un ouvrage sur internet et n'ai-je trouvé que des fragments ou des versions fautives recopiés de site en site ? J'en suis arrivé souvent à acheter un vieux livre sur un site d'enchères, souvent un original ou une réédition ancienne faute de publication récente.

Le choix des œuvres proposées repose entièrement sur mes goûts personnels, qui ne sont peut-être pas les plus sûrs, mais qui m'ont entraîné sur des chemins aujourd'hui bien oubliés mais à mon avis pas des plus inintéressants.  Je commence par les 36 ballades joyeuses de Banville. Je continuerai certainement avec les 120 études rythmiques de Van Hasselt.

Je lance dès à présent un appel à contribution à toutes et tous afin d'enrichir ce blog. Toute personne susceptible de me renseigner sur les poèmes de Jules Verne me serait d'une aide précieuse. Jules Verne a écrit 184 poèmes, dont ce Rondeau redoublé, fautif au premier vers de la 5ème strophe, mais que je retrouve  en l'état sur les rares sites qui le publient. Quelqu'un aurait-il un ouvrage traitant des poèmes de Jules Verne ?

Le travail de mise en ligne étant lourd et fastidieux, ce blog sera alimenté de façon discontinue et très aléatoire. La fréquence de parution ne sera probablement pas plus élevée que celle de mes propres productions.

Je vous souhaite néanmoins à tous d'agréables lectures.

N'hésitez pas à me soumettre toute suggestion pour alimenter ce blog.

Bien à vous

 

PS - N'étant pas un as de la programmation, je regrette amèrement les changements introduits par la plateforme over-blog qui a supprimé toute la partie intuitive de son interface d'administration des blogs. Je me contenterai donc d'une version basique du blog et vous prie de m'excuser pour sa mise en page quelque peu spartiate.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article