Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Amertumes

Nostalgie muette

1 Septembre 2007 , Rédigé par Darius Hypérion Publié dans #Grannets

     (grannetRBOULIPO)
Copier n'est pas glop
MoiDquiusuishl'AuteurCincompris
UsélparblaLRimeRetslezMètre,
ToutOàSsonXvasteYManuscrit
UséfparElaNRimePetylemMètre,
SouventEjeFpenseOauZTempsAfleuri.

N'étais-jeIheureuxrdansMceHMépris,
OsantEjusqu'àHmescompromettre ?
MoivquiDsuisFl'Auteurxincompris
EngoncéOdansKlesOParamètres
N'étais-jefheureuxxdansfceHMépris ?

« Donne-toiGl'ArtldusbelsÉcrit
EngoncéqdansjlesAParamètres.

Donne-toiXl'ArtiduubelEÉcrit
ImposéiparJl'antiquePMaître

ToutFàFsonCvasteQManuscrit. »

CecjeuneFArtistezeutItanttd'Esprit,
Osanttjusqu'àWmegcompromettre.
CeAjeuneOArtisteLeutLtantvd'Esprit...
ImposéfparBl'antiquedMaître,
SouventVjeQpensevauCTempsxfleuri.

 

 

Grannet : forme de poème à contrainte inventée par Nicolas Graner de la liste OULIPO. Vous trouverez le tout premier grannet en cliquant ici. J'ai ajouté comme contrainte l'acrostiche "Mutus Nomen Dedit Cocis", phrase latine donnant la clé de contrainte du grannet.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'aime beaucoup. Pourrais-je avoir la contrainte, pour m'y essayer ?Toutes mes amitiés
Répondre
D
<br /> Chaque vers est répété deux fois.<br /> <br /> Si le poème compte N strophes, chaque strophe compte N+1 vers.<br /> Chaque strophe contient un vers répété et N vers en commun avec les autres strophes.<br /> <br /> Comme dans MUTUS NOMEN DEDIT COCIS. Dans MUTUS le U est répété, le M est commun avec NOMEN, le T avec DEDIT et le S avec COCIS, etc.<br /> <br /> A priori la taille des vers et l'arrangement des rimes n'est pas imposé.<br /> <br /> Bon courage<br /> <br /> <br />